MIGUET2022.COMNICOLAS MIGUETMES VALEURSMON ENGAGEMENTMES PRIORITÉSLÉGISLATIVES 2022COMMUNIQUÉSVIDÉOSMÉDIACONTACT



France Soir

Élection présidentielle et signatures : les "candidats hors système" en difficulté.

La course aux 500 parrainages requis pour se qualifier au grand rendez-vous démocratique du 10 avril 2022 bat son plein, le 4 mars étant la date butoir pour réunir l’ensemble des signatures de maires (ou parlementaires, conseillers régionaux et départementaux... (voir la liste complète des élus pouvant « présenter » un candidat).

Clara Egger, Alexandre Langlois, Jean-Marc Governatori… Sur notre plateau, nous avons reçu plusieurs de ces candidats à la présidentielle « hors système » désireux de bouleverser la donne politique actuelle et de proposer aux Français des projets « nouveaux », « démocratiques » et « citoyens ».

Alors que les candidats des grands partis ont rempli ce qui n’est pour eux qu’une simple formalité, les autres candidats, pour certains encore novices de la politique, doivent batailler… non sans peine. Quand bien même leurs idées peuvent susciter intérêt et enthousiasme au sein de la population, pour parvenir à la fonction suprême, il faut se frotter aux règles du jeu en vigueur. Et force est de constater qu’elles leur donnent du fil à retordre. Contactés, ils nous ont racontés leurs péripéties.


Nicolas Miguet

Le candidat qui souhaite incarner les intérêts de la France rurale a recueilli à ce jour 12 parrainages validés par le Conseil constitutionnel. Nicolas Miguet nous confie ses difficultés à atteindre le seuil des 500 signatures : « Le principal souci, c'est que moins de 10% des maires ruraux, des maires de petites communes, ont parrainé un candidat ou une candidate. Cette "grève des parrainages" est un vrai souci démocratique ».

Pour y répondre, il estime que « le parrainage devrait être obligatoire, comme le vote est obligatoire pour les élections sénatoriales. » En attendant, le « candidat des 50 000 clochers » ne jette pas l’éponge et maintient le cap : « Nous n'abandonnons pas. Chaque semaine, plus de 32 000 maires reçoivent une partie de notre programme complet pour " réparer la France " », dit-il, déterminé.

https://www.francesoir.fr/politique-france/presidentielle-course-aux-parrainages

Parution : 18-02-2022